Idées mariage

Comment choisir sa robe de mariée ?

À part les diverses décorations, la tenue de la mariée est importante . Si vous n’arrivez pas à choisir votre robe, voici quelques suggestions qui vous aideront.

Regardez les différentes collections

Veuillez d’abord définir le style de robe que vous voulez porter pour le plus beau jour de votre vie. Vous n’avez pas besoin de courir les magasins pour trouver les différents modèles. Inspirez-vous des collections des créateurs ou consultez les catalogues en ligne. Après avoir trouvé le modèle parfait, contactez les responsables et prenez rendez-vous pour faire des essayages.

Choisissez l’un de vos proches pour vous accompagner

Une fois le choix de votre robe fixé, choisissez au moins une personne de confiance pour vous accompagner durant l’essayage. Elle pourra vous conseiller et faire quelques suggestions en cas de besoin. Néanmoins, évitez de venir à une séance d’essayage avce différentes personnes, car leurs avis seront divergents et vous aurez encore plus de mal à faire votre choix.

Critères de choix

Le choix de votre robe de mariée repose sur divers critères. Il faut tenir compte de votre thème, de votre lieu de réception, de votre morphologie, de votre budget et de la saison.

1. Choisissez une robe adaptée à votre thème

Certaines mariées aiment les styles osés et portent des robes colorées selon leur thème. Mais c’est toujours agréable de voir une mariée vêtue d’une robe blanche. En revanche, si vous voulez que votre robe ait la même couleur que votre thème, veuillez tout simplement ajouter quelques touches personnelles. En effet, à chaque thème correspond une couleur bien distincte.

– Thème printemps : la robe de la mariée doit avoir des touches de jaune et de violet.
– Thème oriental : ajoutez une touche de fuschia et bleu nuit
– Thème nature : ajoutez des nuances de vert et beige
– Thème mer :le bleu marine et le rouge sont parfaits
– Thème baroque : mettez-y une touche de rouge et noir
– Thème champêtre :le vert d’eau et le jaune sont conseillés
– Thème été : choisissez le jaune

– Thème automne : ajoutez une touche de jaune et gris
– Thème exotisme :privilégiez le vert et le rouge
– Thème hiver : misez sur la couleur argentée
– Thème chocolat : optez pour le marron et le beige

  1. Choisissez une robe adaptée à votre lieu de réception

Il est important d’adapter votre robe de mariée à votre lieu de cérémonie. Les conseils suivants pourraient vous aider.

Mariage à la campagne 

Vous avez le choix entre une robe courte et une robe longue hippie.
La robe courte doit être à la hauteur du genou pour que vous n’ayez pas de problèmes lorsque vous bougez.
La robe longue hippie quant à elle, est une vraie tendance. Elle est faite à partir de dentelles et de broderies. Pour parfaire votre look, portez un bouquet de fleurs sauvages et une couronne de fleurs sur le front.

Mariage à la plage

Certaines personnes aiment célébrer leur mariage au bord d’une plage. Dans ce cas, la robe de la mariée doit lui faciliter ses mouvements. Elle ne doit pas être volumineuse, car il fait fait souvent chaud. Une robe courte agrémentée d’un collier de coquillage fera l’affaire.

Mariage dans un château

Un mariage célébré dans un château nécessite une longue marche, alors optez pour une robe en forme sirène haute afin que vous puissiez marcher aisément. Vous pouvez aussi porter un long voile pour compléter votre tenue..

Mariage dans une abbaye

Certains couples, surtout catholiques, préfèrent fêter leur mariage dans une abbaye. Pour la mariée une longue robe blanche fera le plus d’effet.Cependant, si vous prévoyez de vous marier dans un tel endroit, évitez les robes décolletées et dénudées. Ces conditions sont établies afin de respecter ce lieu. En revanche, les hauts talons sont permis.

  1. Choisissez une robe adaptée à votre morphologie

Votre robe de mariée doit s’adapter à votre morphologie. Cela contribue à mieux vous mettre en valeur.

Morphologie en H

Si votre silhouette est en forme de rectangle, vous avez le choix entre une robe décolleté et une robe dos-nu, une robe droite, une robe avec corset asymétrique, une robe à fines bretelles ou encore une robe avec un bustier.

Morphologie en A

Si votre silhouette est en forme de pyramide, vous devez porter une robe avec des manches ballon ou papillon. Vous pouvez opter pour une robe princesse, une robe décolletée plongeant, etc. L’important est dissimuler vos hanches arrondies.

Morphologie en 8

Vous avez un large choix de robes, car votre silhouette correspond à toutes sortes de modèles. Vous pouvez porter une robe fourreau, une robe bustier, une robe décolletée ou une robe de forme sirène, etc.

Morphologie en O

Une robe décolletée correspond bien à votre silhouette ronde. Mais vous pouvez opter pour une robe de forme empire, une robe avec un col bénitier, une robe jusqu’aux genoux, etc.

Morphologie en V

Si votre silhouette est en forme de pyramide inversée, vous pouvez choisir entre une robe dos-nu et une robe avec un col V, une robe courte et une robe asymétrique, etc.