Préparatifs

Listes des prestataires nécessaires pour un mariage réussi

L’organisation d’un mariage requiert beaucoup de travail et d’énergie, ainsi que du temps et de l’imagination. Face à l’ampleur des préparatifs, les mariés ne savent même plus par quoi commencer et ont du mal à choisir les prestataires à contacter en premier. Le mieux serait de lister par ordre de priorité tous les acteurs concernés par l’organisation de l’événement. Voici un exemple de liste pouvant vous aider à organiser convenablement les préparatifs.

La mairie et l’église

Où se déroulerontla cérémonie religieuse et la cérémonie civile ? Bien que la mairie et l’église ne sont pas des prestataires, ceux-ci figurent, entre autres, parmi les éléments-clés du mariage. Le choix de l’église et de la mairie ne devrait pas être pris à la légère. Vous devez d’abord les choisir avant de commencer les autres préparatifs.Vous pouvez choisir la mairie et l’église de votre résidence ou ceux de votre conjoint ! D’ailleurs, les procédures administratives font partie intégrante des préparatifs du mariage, quelle que soit leur complexité. Vous ne pouvez pas vous en échapper si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu !

Le Wedding planner

Effectivement, faire appel à un wedding planner peut signifier : « dépenses supplémentaires ». C’est toutefois nécessaire, si vous souhaitez avoir un joli mariage alors que vous manquez d’inspiration et de temps libre. De plus, cela vous aidera à avancer plus vite dans vos préparatifs. Le wedding planner a pour rôle de vous épauler, de vous accompagner et de vous conseiller dans tous vos choix : lieu de réception, prestataires (coiffeur, fleuriste, décorateur, pâtissier…), thème du mariage, costumes de mariages, etc.

Différentes boutiques

Pour réussir votre mariage, vous devez visiter un bon nombre de boutiques pour trouver la robe de mariée, les chaussures, les différents accessoires (porte pétale, porte bague, etc.), les bagues de mariage, etc. Pour ne rien regretter, ne vous précipitez pas surtout à prendre des décisions ! Faites toujours des comparaisons avant de choisir quoi que ce soit !

Lieu de réception/ traiteur

Choisir le lieu de réception n’est pas toujours facile. Pour trouver le lieu idéal, fixez votre budget et le nombre exact de vos invités. Ce sont les critères de recherche de base, en plus de vos critères personnels. Après, déterminez la zone géographique en pensant aux déplacements de vos convives et à leur hébergement. Pour ne pas compliquer les choses, choisissez un endroit proche de l’église ou à proximité de la mairie, s’il n’y aura pas de cérémonie religieuse. Vous devez toujours faire des comparaisons avant de choisir que ce soit en termes de prix ou de qualité. Si le prix n’inclut pas le service traiteur, n’attendez pas le dernier moment pour trouver un prestataire.

Animateur-Dj

L’ambiance de votre fête dépend énormément des prestations de l’animateur que vous choisissez. Même si les tarifs sont avantageux, n’engager pas un amateur. Sollicitez plutôt un vrai professionnel ! Choisissez DJDAVE pour assurer l’animation de votre réception, un animateur de mariage réputé à Moulins et ses environs. DJDAVE un expert en animation de fêtes (anniversaires, soirées privées, kermesses, défilés…). Comptez sur ses compétences pour faire de votre mariage un moment inoubliable.

Loueur de voiture

Le plus tôt sera le mieux pour la réservation de la voiture de mariage ! Faites le tour des entreprises de location automobile et comparez les offres. Ne restez surtout pas sur deux ou trois propositions. Avant de signer le contrat, tâchez de bien lire toutes les clauses concernant les frais additionnels, la modalité de paiement, les cas de panne, les cas d’annulation, le kilométrage…

La liste n’est pas exhaustive, mais il pourrait vous servir de base pour orienter vos recherches. Pour un mariage réussi, il vous faut, au moins, deux ou trois ans de préparation. Commencez tôt pour éviter les mauvaises surprises. Faites un planning et organisez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *