Choisir sa coiffure de mariée : les critères à considérer
Coiffure et maquillage

Choisir sa coiffure de mariée : les critères à considérer

On dit que le mariage est le jour le plus important dans la vie d’une femme. Que depuis leur enfance, les filles ne rêvent que de ce grand jour. Que dès qu’elles se mettent en couple, elles commencent à tout planifier. Et qu’une fois la date fixée, les préparatifs commencent enfin : choix du lieu de réception, de la décoration, de la robe, des chaussures, etc. Au vu de tous les choix proposés sur Internet, le choix de la coiffure de mariée en particulier peut vite devenir un vrai casse-tête. Voici quelques critères à considérer pour choisir la coiffure de mariée parfaite.

La robe

Pour parfaire sa tenue le jour J, il est essentiel de trouver l’harmonie entre la robe, les accessoires, et la coiffure de mariée. La plupart des coiffeurs offrent un essai avant le jour J. En apportant une photo de sa robe ou la robe elle-même, la mariée aura un réel aperçu de sa tenue, coiffure et maquillage compris.

Pour une robe bustier, la plupart des coiffures sont permises : coiffure one shoulder, cheveux ondulés ou bouclés, chignon coiffé décoiffé, tresses africaines, chignon travaillé en bas de la nuque ou autre. Quant à la robe décolletée, elle demandera un chignon haut, qui mettra en exergue la nuque et les épaules. Si la mariée a choisi une robe longue, sont à privilégier : une queue-de-cheval bien travaillée, des cheveux semi-attachés, un chignon de danseuse, des mèches de cheveux qui s’échappent d’un chignon boule serré pour faire un peu décoiffé, etc. Ces conseils sont valables tant pour une robe glamour que pour une robe princesse. Si la robe a un dos nu, il faudra éviter de le cacher avec ses cheveux.

La forme du visage

Il existe plus d’options de coiffure pour cheveux longs que pour cheveux courts. Cependant, adapter sa coiffure à la morphologie de son visage est un must :

  • visage rond : un peu de volume sur le haut du crâne permet d’allonger la tête. Des coupes dégradées avec quelques mèches au front lui iront à ravir. Les chignons ronds sont à évités ;
  • visage carré : une coupe structurée permet d’arrondir les angles ;
  • visage allongé : un chignon bas ou au milieu avec des mèches encadrant le visage est à privilégier. Le chignon haut à éviter ;
  • visage ovale : la mariée choisit la coiffure qui lui plaît.

Il faut veiller à adapter les produits utilisés à la nature de ses cheveux. Si vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine, faites confiance au coiffeur.

Le style du mariage

À l’instar du design de la robe, la coiffure dépend du style adopté pour la cérémonie. Tout comme un style décontracté ne demande pas une coiffure trop sophistiquée, des cheveux lâchés ne vont pas de pair avec un mariage glamour et habillé. Parmi les styles en vogue, il y en aura certainement une qui siéra à ravir à la mariée.

Le moment de la journée

Pour une cérémonie prévue en soirée, la coiffure doit être plus travaillée. Des mèches colorées ou des strass peuvent être ajoutées pour accentuer la brillance sous les jeux de lumière. Ces derniers doivent cependant être en accord avec le thème. Bref, il faut discuter du choix et de la pose du matériel avec les spécialistes de l’éclairage professionnel.

En revanche, pour une cérémonie en journée, des cheveux lissés ou ondulés avec un bijou de tête ou une couronne de fleurs peuvent faire l’affaire.

Quoi qu’il en soit, la célébration et la réception vont durer plusieurs heures. Donc veillez à choisir une coiffure facile à porter. Il serait fâcheux qu’un chignon trop lourd ou des pinces qui font mal au crâne viennent vous mettre mal à l’aise. Surtout, n’oubliez pas d’essayer la coiffure avant le jour J.

%d blogueurs aiment cette page :