Non classé

L’essentiel pour bien organiser son mariage

Ça y est, vos fiançailles sont officielles ! Il est temps maintenant de penser à l’organisation de votre mariage. L’idéal est de préparation une réception originale et pas chère ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour un mariage somptueux et hors du commun ! Traiteur, décoration, animation, location salle de réception, thème, faire-part, robe de mariée et tenue du marié… Il existe tant d’éléments à prendre en compte que vous pourrez vous y perdre si vous n’y prenez garde. Si vous n’avez pas assez d’expérience sur le sujet, voici une liste exhaustive des étapes essentielles pour organiser une fête digne de ce nom.

Les grandes lignes

Avant toute chose, le mieux d’avoir une idée globale des sujets à régler pour la concrétisation du Jour J. Pour commencer, vous devez définir l’ampleur que vous désirez donner à votre projet, sur ce que représente le mariage pour vous deux. Ensuite, vous vous accordez sur la date parfaite et le lieu de la célébration, la nécessité d’engager un wedding-planner ou non, le choix du thème, le budget selon l’envergure du mariage, le concept du repas (open bar, buffet…), etc.

Vous trouverez des idées inspirantes en visitant des salons de mariage. C’est l’occasion de peaufiner vos idées et surtout d’être à l’affût des nouvelles tendances : faire-part, robe de mariée, lieu de réception dans la région, décoration florale, menus, animation, etc.

Planificateur de mariage ou pas ?

Après avoir dressé la liste des invités, il est temps pour vous de décider si vous allez faire appel à un organisateur d’évènement ou non. Tout dépend de votre temps et de votre capacité à tout gérer. En tout cas, pour plus de tranquillité d’esprit et éviter tout stress, la meilleure solution est d’avoir recours aux services d’un planificateur de mariage. Pour un budget restreint, vous pouvez toujours vous occuper des tâches que vous êtes en mesure de faire et confier les autres plus difficiles aux professionnels.

Trouver la salle de réception et le traiteur

Choisissez le lieu où vous rêvez de célébrer votre union en prenant en compte le thème choisi, la distance entre le lieu du culte et la salle de réception ainsi que le décor environnant (chez soi, à l’extérieur dans la nature ou dans un établissement). Ensuite, vous pouvez penser au menu que vous envisagez d’offrir à vos convives. Pour un repas de noces dans l’intimité, le mieux est d’engager des chefs à domicile. Pour une réception grandiose avec 5 services, veillez à goûter à divers plats pour faire le bon choix. Sinon, pour plus d’économie, vous pouvez opter pour un forfait clé en main avec la salle et le traiteur ou la formule buffet qui est plus conviviale.

Les détails qui font la différence

Pour surprendre les invités lors du grand jour, il faut soigner les petits détails comme de trouver un excellent photographe pour des clichés sublimes et un DJ ou animateur ou maître de cérémonie qui sera le garant de la réussite de l’ambiance durant la fête.

Il est aussi crucial de bien choisir la robe de mariée pour être la plus sensationnelle le jour J ainsi que la tenue pour le marié. Sans oublier le bouquet de la mariée en accord avec le thème. Pensez aussi à réserver le véhicule de mariés adapté et à bien organiser le cortège pour une entrée mémorable !

Il ne faut pas négliger la décoration de la salle et du lieu de culte pour épater les invités. Des compositions florales originales et en harmonie avec les couleurs des mariés pourront mettre en valeur l’allée centrale ou les centres de table. Vous pouvez commander des arrangements de fleurs d’exception chez Un Jour Une Fleur à Rambouillet. L’entreprise est spécialisée dans la décoration florale événementielle.

Vous avez maintenant en main les grandes lignes pour bien organiser votre mariage et profiter pleinement de cette journée qui sort de l’ordinaire !

%d blogueurs aiment cette page :