Préparatifs

Réussir son mariage à la plage

Vous voulez rendre votre grand jour le plus romantique possible. Pourquoi pas le faire à la plage, face à l’océan ? Cela semble demander beaucoup de travail, mais ne vous inquiétez pas ! Cet article vous aidera à réaliser votre mariage parfait à la plage.

Le lieu

Vous devez d’abord choisir entre une plage publique et privée. Voici quelques détails, pour vous faire une idée.

Une plage publique :

Elle est gratuite, mais vous devez avoir une autorisation venant de la mairie, qui doit être effectuée un an avant, mais vous n’êtes pas sûr de l’avoir.

Vous pouvez faire votre fête pendant toute la nuit, si vous en parlez avec les autorités, mais le problème c’est qu’il n’y a pas d’électricité. Ce qui signifie, pas de lumière ni de sonorisation.

Les endroits publics ne sont pas à l’abri des regards curieux, adieu à l’intimité. Les cérémonies laïques sont impossibles sur ces plages.

-Une plage privée :

Vous devez faire une location et l’effectuer le plus tôt possible.

Il existe des établissements qui possèdent des plages privées que vous pouvez louer. Vous aurez plus d’intimités.

Avoir une salle pour se protéger des éventuels courants d’air ou averses sera un bénéfice. N’oubliez pas de demander les restrictions des horaires du lieu.

Vous êtes libre de faire une fête laïque, un cocktail et tout ce qui vous plaira, tant que vous respectez le contrat avec le propriétaire.

La décoration

-La première règle, c’est d’éviter les accessoires qui peuvent facilement s’envoler.

-Optez pour des décorations de thème marin. Vous pouvez utiliser des coquillages, des fleurs, des parapluies, des plantes décoratives et des guirlandes. Faites en sorte que le lieu donne une ambiance exotique.

-Posez des éventails un peu partout, c’est pour l’ornement et vos invités pourront s’en servir s’ils ont chaud.

-Nuancez entre les couleurs bleu et beige pour faire sortir le côté plage.

-Pour plus de romantisme, utilisez des bouquets suspendus. Si votre cérémonie continue dans la soirée, optez pour des lanternes et des photophores pour donner une atmosphère féerique. Faites travailler votre imagination.

-Si votre fête se déroule entièrement à l’extérieur, aménagez des parasols, ou des tentes qui seront des éléments décoratifs essentiels, puisqu’ils vous protégeront du coup de soleil.

-Pensez à faire un photobooth (un petit coin photo avec toute sorte de décoration). C’est pour la déco où vos convives pourront faire des photos souvenirs.

Le code vestimentaire

-Pour la mariée, optez pour une robe de style courte ou asymétrique. Cela vous permettra de vous déplacer aisément, sans que le sable ne vous perturbe ni salisse votre robe. Elle doit avoir une texture légère pour ne pas vous déranger s’il fait trop chaud. Choisissez par exemple de la mousseline de soie.

Il est vrai que les robes bustier sont toujours tendance, mais vous devez porter des rembourrages de soutien-gorge en plus, ce qui vous donnera tellement chaud. Mieux vaut une robe avec de fines dentelles.

Cela semble être joli sur les photos, mais évitez surtout les longues traînes qui vous perturberont à cause du vent.

Pour vos accessoires, n’hésitez pas à porter du flashy. Une couronne de fleurs ou de rubans vous donnera un air de bohème.

Et le plus important, c’est d’oublier les talons. Portez plutôt des chaussures plates, des sandales ou restez pieds nus.

-Pour le marié, un costume dans les tons clairs comme blancs ou beiges sera plus adapté, mais il faut impérativement qu’il soit en harmonie avec la robe de la mariée.

Pour des mariages en plein air, vous pouvez adopter des tenues plus décontractées.

Le repas

Faites voyager vos invités dans une ambiance tropicale dans le choix de vos plats. Optez pour des produits de l’océan, comme des fruits de mer, des plats exotiques. N’oubliez pas les coquillages pour la décoration de la pièce montée.

Pour les plages publiques, informez-vous à propos de la consommation d’alcool.

Faites bien attention aux plats, si vous mangez à l’extérieur. Évitez que votre repas se mélange avec du sable, pensez à toujours mettre un couvercle.

Pour un peu d’originalité, proposez à vos convives un petit stand mobile de glaces et de sorbets, ou des bonbonnes remplies de jus de fruit détox pour vous rafraîchir.

Il serait donc préférable de faire votre dîner dans une salle. Mais pour un cocktail, la vue sera plus agréable en plein air. Assurez-vous qu’il soit léger et succulent.

Les plages privées présentent plus d’avantages. Elles ont parfois des restaurants ou hôtels qui vous faciliteront vos tâches pour l’organisation et la qualité de votre menu. Vous pouvez même avoir un bar à thé glacé et de multiples choix de boissons.

Les activités

-Pour plus de fun, organisez des activités pour rendre votre journée encore plus impeccable. Par exemple, faites des lâchées de ballons de toutes les couleurs.

-Dans la soirée, ajoutez un côté encore plus féerique, en optant pour des feux d’artifice. Mais, attention à bien obtenir l’accord de la mairie pour une place publique, et prévenir le responsable pour une plage privée.

-N’oubliez pas les animations, mettez de la musique, dansez, ou faites des karaokés. Engagez un DJ ou des animateurs professionnels pour chauffer l’ambiance.

Laissez libre court à votre imagination pour rendre votre mariage inoubliable.