Préparatifs et organisation

Organisation d’un mariage : 7 astuces pour réduire votre budget

Ça y est ! Vous et votre partenaire êtes décidés à franchir un grand pas dans votre relation amoureuse : le mariage. Comme ce jour est un jour spécial, vous souhaitez le rendre inoubliable. Seul souci : votre budget est plus ou moins restreint alors que vous devez penser à tout : robe de mariée, repas, animation, etc. Pas de panique surtout ! Nous allons vous fournir 7 astuces afin d’éviter d’avoir affaire à une addition trop salée.

Limiter d’avance le budget

La première règle à respecter : ne jamais dépenser plus que ce qui a été prévu. Même si vous rêvez d’un événement grandiose, aller au-delà de son budget initial n’est pas permis. Bon nombre de mariés se sont déjà mordus les doigts en ayant cédé à leurs caprices. Il ne faut surtout pas vous amuser à vider votre portefeuille ou faire un prêt à la banque. Cela peut vous coûter cher. Prenez un papier et un stylo et établissez avec votre futur conjoint une liste des éléments indispensables pour le mariage. En fonction de vos prévisions, essayez de trouver les prestataires pouvant répondre à vos attentes. Attention ! Ne signez aucun contrat sur un coup de tête. Effectuez d’abord un comparatif des prix proposés par les organisateurs. Ainsi, vous aurez un aperçu de la somme que vous êtes prêt à dépenser.

Réduire le nombre d’invités

Oui ! Vous voulez partager votre joie avec le maximum de gens que vous aimez. Toutefois, n’oubliez pas que votre budget reste votre priorité. Ainsi, réduisez le plus possible le nombre de convives lorsque vous établirez la liste. Des repas, des chaises et des tables supplémentaires auront un impact sur votre budget. N’hésitez pas à organiser une cérémonie intime à laquelle seuls vos proches (parents, oncles, tantes, cousins, cousines, meilleurs amis) seront invités.

Changer la date si possible

Bon nombre de personnes choisissent de se marier en été. D’ailleurs, c’est la saison qui offre le plus de choix en matière de thème de mariage : plage, champêtre, voyage… À cette période, les tarifs des salles de réception connaissent une hausse car la demande augmente (comme pour le cas des saisons de vacances). Si vous voulez obtenir les meilleurs prix, organisez votre mariage à une période hors-saison ou en hiver. Mieux encore, choisissez une date dans la semaine plutôt qu’en week-end.

Solliciter les services des proches

Votre cousin est déjà réputé par son talent de DJing ? Vous avez un ami très doué en photographie et vidéo ? Votre oncle a une belle voiture qui peut servir de tête de cortège ? Votre cousine est passionnée des DIY et de la décoration ? Alors, vous avez de la chance ! N’hésitez pas à faire appel à ces personnes pour l’organisation de votre jour J. Moins vous sollicitez les services des professionnels, plus vous économiserez de l’argent. En outre, si vous avez le talent et la patience, vous pouvez réaliser vous-même vos faire-part. Il existe actuellement des sites gratuits qui vous permettront de créer des faire-part originaux. L’envoi par e-mail est également une solution à la fois simple et économique.

Opter pour les objets d’occasion

Au lieu d’acheter tout en neuf, préférez les objets de seconde main. Moins chers, ceux-ci réduiront considérablement vos dépenses. De plus, vous contribuerez à la protection de l’environnement, car c’est en quelque sorte du recyclage.

N’acheter que des objets réutilisables

Au lieu de vous lancer dans des achats fastidieux, demandez à vos proches s’ils ont des objets inutilisés qui vous seront utiles lors de la fête. Si vous avez, par exemple, opté pour le thème vintage, vos grand-parents pourront sûrement vous aider pour la décoration. Ils pourront chercher dans leur cave des vieux cadres en bois que vous allez utiliser pour le photobooth, des valises, des téléphones pour la décoration, etc. En outre, sélectionnez dans votre liste les objets qui méritent d’être achetés à l’état neuf. Et surtout, investissez dans des objets réutilisables pour d’autres occasions : chaussures, costard, chemise, etc.

Choisir des prestataires proches du lieu de réception

Sachez que les prestataires (traiteur, décorateur, orchestre, vidéaste…) vont inclure leurs frais de déplacement dans leurs tarifs. Il vaut mieux alors, faire appel à des prestataires qui se trouvent dans le département du lieu de célébration. Cela vous évitera aussi de vous fâcher avec des prestataires retardés par un embouteillage.

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :